L’appellation

Situé au sud de la Vallée du Rhône, Vacqueyras est un village provençal de caractère. Ses pittoresques ruelles étroites qui convergent vers l’église, ses maisons appuyées aux remparts, le mur d’enceinte du Château seigneurial des Vassadel, le Cours Stassart, ses murets en pierre séche ou encore ses cabanons et ses puits, caractérisent Vacqueyras.

« Vaqueiras » en provençal – tire son nom du latin « Valléa Quadreria » qui signifie, vallée de pierres.
Art de vivre et authenticité définissent bien Vacqueyras où les premières traces de culture de la vigne datent du Moyen Age. Le village s’adonnait alors à la polyculture : vergers d’oliviers, mûriers pour l’élevage du ver à soie et culture de la vigne.
En 1414, le premier cadastre du Comtat Venaissin indique la présence de vigne sur le village. En 1448, il est fait mention de taxes prélevées sur les récoltes de raisins et de vins.
La vigne a donc toujours été cultivée à Vacqueyras et c’est aujourd’hui la culture primordiale du village avec 1 460 hectares.

Historique de l’appellation :

En 1937, le village de Vacqueyras se situe dans l’aire d’appellation des Côtes du Rhône. En 1955, il intègre l’aire des Côtes du Rhône Villages notifiée par décret en 1967. Enfin, Vacqueyras acquiert ses lettres de noblesse en Appellation locale « CRU » le 22 février 1990, par décision de l’Institut National des Appellations d’Origine Contrôlée (INAO), décision entérinée par publication au Journal Officiel le 15 août 1990.

Le Cru aux 3 couleurs :

Le terroir de Vacqueyras est un espace géographique délimité au sein duquel interagit un milieu physique et biologique (climat, sol, cépage) et un ensemble de facteurs humains.

Protégé par les Dentelles de Montmirail qui surplombent le village, le vignoble de Vacqueyras bénéficie d’une diversité de sols et de terroirs ; galets, sables fins, argiles, marnes, safres, grès, cailloutis et fragments de calcaire blanc.

Terre de rouge, terre de blanc et terre de rosé, les vignerons guidés par un savoir-faire ancestral, valorisent la typicité de ce terroir et élaborent des assemblages minutieux conférant aux vins finesse, harmonie et équilibre.