Festival d’Avignon

Vacqueyras, Cru officiel du Festival d’Avignon depuis 1998

Deux lieux chargés d’histoire, de traditions et de dynamisme, animés par une volonté commune de partage de richesses : Avignon, capitale de la culture et Vacqueyras, terre de culture.

Historique du partenariat :

En 1998, poursuivant son ouverture sur le monde, le Festival d’Avignon propose un programme Désirs d’Asie qui met à l’honneur la culture chinoise de Taïwan et de la Corée.

La Ministre de la culture de l’époque et plus de 200 artistes Taiwanais étaient présents en Avignon. Christophe Galon, à la fois Président de la section communication de l’appellation et vigneron à Vacqueyras, accompagné de son épouse Yu Yen d’origine Taiwanaise, saisissent l’opportunité de leur faire découvrir les terroirs et les vins du Cru Vacqueyras. Les artistes Taïwanais se sont alors vu offrir une bouteille de Vacqueyras rouge autrefois appelée « la cuvée syndicale » sélectionnée à l’aveugle par un jury de professionnels. Cette cuvée était habillée d’une étiquette spéciale reprenant l’affiche du Festival de 1998. C’est ainsi que l’idée de mettre en place une sélection des cuvées officielles du Festival d’Avignon est née.

Chaque année, trois cuvées du Cru Vacqueyras (1 blanc, 1 rosé et 1 rouge), sont sélectionnées à l’aveugle par un jury de professionnels pour devenir ambassadrices de l’appellation tout au long du Inn du Festival d’Avignon. Les vignerons enchantent chaque année le public avec un nouveau millésime que leur savoir-faire sublime.

Ces trois cuvées ambassadrices de l’appellation portent sur leur habillage l’affiche du Festival et sont dégustées au fil des temps forts avec les artistes et les invités de ce grand rendez-vous culturel.

Ces cuvées sont dégustées et présentées :

  • Aux journalistes, artistes, direction de théâtre/programmateurs, mécènes, entreprises, fondations et aussi aux institutionnels politiques lors des Conférences de presse du Festival à Paris et en Avignon
  • à la Soirée Bar à vins d’Inter Rhône en Juillet au sein de la Maison des Vins d’Avignon
  • aux VIP du Festival pendant les tournées à l’international : hauts responsables politiques, dirigeants d’entreprises ou fondations, journalistes, artistes, ambassadeurs ou directeurs d’institut culturels étrangers.

Où trouver ces cuvées ?

Ces cuvées sont en vente à la boutique du Festival et chez les cavistes des Halles d’Avignon.

http://www.festival-avignon.com/fr/la-boutique-du-festival

http://www.avignon-leshalles.com/les-commercants/

Elles sont également disponibles à la dégustation tous les samedis matin à la Petite Cuisine des Halles (accords mets & vins)

http://www.avignon-leshalles.com/la-petite-cuisine-des-halles/

Accueil Pièce itinérante :

Dans le cadre du partenariat, Vacqueyras a l’opportunité d’accueillir chaque année une pièce itinérante du Festival. La représentation a lieu dans le cadre enchanteur de la Cour du Château de Vacqueyras. Cette itinérance a pour objectif de favoriser l’accès au public de chaque commune où a lieu la pièce, et ce, pour le plus grand bonheur des Vacqueyrassiens.