Le Viognier

Sensible au vent, car ses rameaux sont fins et cassants, il exige un ensoleillement parfait pour développer au maximum ses arômes et doit être vendangé très tôt le matin car son jus est sensible à l’oxydation.

La Clairette Blanche

Cépage du sud de la France, la clairette blanche est typiquement méridionale. Ses grappes sont de taille moyenne et ses baies ont une chair particulièrement juteuse. C’est un cépage à débourrement tardif, très vigoureux.

Le Grenache Blanc

Le Grenache Blanc est originaire d’Espagne (mutation du Grenache Rouge). Il reste aujourd’hui implanté essentiellement dans le sud de la France, sur le pourtour méditerranéen et dans la vallée du Rhône. C’est un cépage robuste qui résiste bien au vent et s’adapte aux conditions de sécheresse de cette région. Ses grappes sont grosses alors que ses baies, de couleur vert jaune, sont de taille plutôt moyennes.

Le Cinsault

Le Cinsault est un cépage méridional certainement d’origine provençale. C’est en Languedoc et dans la vallée du Rhône qu’il s’est définitivement installé.
Ses grappes sont grandes, composées de grosses baies à la chair très juteuse. C’est un cépage tardif qui a besoin de soleil et qui résiste bien à la sècheresse, assez productif mais fragile face aux maladies. Il préfère les sols pauvres pour une production de qualité. Le Cinsault est associé au Grenache et au Carignan pour la production de vins rouges, et participe également à l’élaboration de vins rosés.
C’est un cépage accessoire qui ne doit pas dépasser 10% de l’encépagement.