Le Viognier

Sensible au vent, car ses rameaux sont fins et cassants, il exige un ensoleillement parfait pour développer au maximum ses arômes et doit être vendangé très tôt le matin car son jus est sensible à l’oxydation.

Le Carignan

Essentiellement cultivé en Languedoc, le Carignan est originaire d’Espagne.
Cépage s’épanouissant sur les terrains chauds et secs, le Carignan donne un vin de belle couleur, structuré et tannique. Le Carignan est un cépage tardif. Il est productif et ses grappes sont grosses, compactes, sphériques. Ses grains sont moyens à gros. Sa peau ou pellicule est noire bleuté. Le Carignan ne craint pas la sécheresse ; c’est pourquoi son implantation dans les régions chaudes a été couronnée de succès.
C’est un cépage accessoire qui ne doit pas dépasser 10% de l’encépagement.

La Syrah

L’origine de ce cépage ne se discute plus… De récentes analyses ont permis de savoir que la Syrah correspondait à un croisement naturel entre la Mondeuse Blanche (cépage de la Savoie) et le Dureza, vieux cépage autochtone de l’Ardèche. 
C’est un cépage expressif, doté d’une belle richesse aromatique et d’une forte intensité colorante. La Syrah exprime des senteurs fruitées, florales et épicées. Elle fait partie des cépages dits « complémentaires » de l’appellation avec le Mourvèdre.
Ils doivent à eux deux représenter au minimum 20% de l’encépagement.