Originaire de Provence, la Clairette Rose est essentiellement réservée à l’élaboration de vins rosés. Il s’agit d’une mutation rose de la Clairette Blanche. Ce type de cépage est caractérisé par des grappes de moyenne à grosse taille, et des raisins de moyen calibre.
La Roussanne
La Roussanne est un cépage blanc, originaire, comme la Marsanne, du sud de la Drôme. On la connaît bien dans l’Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, en Savoie, en Languedoc et en Roussillon et dans la vallée du Rhône méridionale, où elle très appréciée. Ce cépage possède des grappes de forme cylindrique et des baies plutôt petites devenant rousses à maturité.
Cépage à débourrement tardif.
Ce cépage est gratifié d’une palette aromatique élégante et très complexe. Il donne des vins fins, mais qui supportent sans problème un vieillissement de plusieurs années.
La Marsanne
La Marsanne serait née vers Montélimar, dans la Drôme, il y a plusieurs siècles. On la retrouve également à Cassis, en Savoie, en Languedoc-Roussillon ou encore à Saint-Péray dans l’Ardèche, ainsi que sur les célèbres collines de l’Hermitage.
Le Viognier
Sensible au vent, car ses rameaux sont fins et cassants, il exige un ensoleillement parfait pour développer au maximum ses arômes et doit être vendangé très tôt le matin car son jus est sensible à l’oxydation.
La Clairette Blanche
Cépage du sud de la France, la clairette blanche est typiquement méridionale. Ses grappes sont de taille moyenne et ses baies ont une chair particulièrement juteuse. C’est un cépage à débourrement tardif, très vigoureux.
Le Grenache Blanc
Le Grenache Blanc est originaire d’Espagne (mutation du Grenache Rouge). Il reste aujourd’hui implanté essentiellement dans le sud de la France, sur le pourtour méditerranéen et dans la vallée du Rhône. C’est un cépage robuste qui résiste bien au vent et s’adapte aux conditions de sécheresse de cette région. Ses grappes sont grosses alors que ses baies, de couleur vert jaune, sont de taille plutôt moyennes.
Le Bourboulenc
Il est apprécié auprès des vignerons pour sa fraîcheur et son aptitude à produire peu d’alcool. Assemblé avec le Grenache blanc, la Roussanne et le Viognier, le Bourboulenc apporte une structure qui exalte des arômes fruités et floraux et tempère le gras dont ces cépages sont richement dotés.
Le Muscardin
Le Muscardin est un cépage rouge provenant du Vaucluse. Ses grappes cylindriques sont compactes et de taille moyenne. En automne, son feuillage prend souvent une teinte rougeâtre. En principe, les vignerons ne le vinifient pas seul. Il est systématiquement assemblé avec d’autres cépages rouges comme la Syrah, le Mourvèdre et le Grenache.
Le Muscardin est un cépage d’appoint qui entre dans l’élaboration de plusieurs vins méridionaux. Il leur apporte une note de fraîcheur ainsi qu’un arôme floral. C’est un cépage accessoire qui ne doit pas dépasser 10% de l’encépagement.
Le Grenache Gris
Le cépage Grenache gris voit le jour dans la province d´Aragon en Espagne. Utilisé dans l’élaboration des vins rosés principalement, le grenache gris apporte puissance, élégance et minéralité.
C’est un cépage qui supporte très bien le vieillissement si on sait le préserver.
Le Terret Noir
La culture du cépage Terret Noir est concentrée sur la région méditerranéenne. Il existe deux autres variétés de Terret à savoir le Terret Gris et le Terret Blanc.
Souvent assemblé avec le Grenache, le Mourvèdre et la Syrah, le Terret Noir adoucit le vin et donne naissance à des vins légers, peu alcooleux possédant une bonne acidité. Il est réputé pour ces arômes de prune et de groseille.
Il s’agit d’un cépage accessoire qui ne doit pas dépasser 10% de l’encépagement.